
Bastien Pouillès (*1994) est un accordéoniste, compositeur et improvisateur français. Il s’illustre particulièrement dans la musique contemporaine et de création, l’improvisation, et les projets multidisciplinaires (danse, théâtre). Son répertoire inclut souvent l’électronique ou les nouvelles technologies, des collaborations étroites avec des compositeurs, ainsi que ses propres pièces. Il a également un goût pour la musique ancienne, Moyen-Âge et Renaissance, qu’il réinvente avec son duo Silhouettes Contemporaines. Il joue avec de nombreux ensembles (Ensemble Cairn, Ensemble NEXT, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Ensemble for New Music Tallinn, LUX:NM, SPIIC, Les Espaces XAMP, Ensemble Hors-Champ, Ensemble Virêvolte) et se produit aussi bien en France qu’à l’étranger.
Parmi ses projets les plus récents, on compte en 2024 la sortie de l’album The Stockholm Sessions avec Ewoud Van Eetvelde (guitare électrique) sur le label Urborigène Records. Cette même année il se produit avec l’Ensemble Cairn, où il crée une pièce de Dmitri Kourliandski. Il intègre également l’Ensemble Virêvolte pour le spectacle La Flûte Enchantée, avec lequel il part en tournée en été 2024 et 2025. Il est un collaborateur régulier d’institutions comme le CNSMD de Paris (Orchestre des Lauréats, Ensemble NEXT) ou l’IRCAM (concert du cursus). Il se produit également en solo, où, insatiable défenseur de la création, il collabore avec des compositeurs comme Vincent Portes (Carrousel pour accordéon & électronique, 2024), Mads Emil Dreyer (Chimera pt.2 pour 8 accordéons-jouets, 2024) ou Julien Malaussena (Dans la diagonale pour accordéon & électronique, 2025), et interprète ses propres compositions (Sounds of machines: around “Der står en lind” pour accordéon & électronique, 2024). Il participe aussi à un projet de recherche-création avec l’Université Paris 8 sur l’écriture de théâtre musical contemporain avec les compositeurs Clara Olivares, Francisco Alvarado et Núria Giménez-Comas, qui aboutira à la création d’un spectacle en 2026.
Bastien est diplômé du master international CoPeCo (Contemporary Performance & Composition), qui lui a permis d’étudier dans les meilleures institutions européennes : Estonian Academy of Music and Theatre de Tallinn (Estonie), Royal College of Music de Stockholm (Suède), CNSMD de Lyon et Hochschule für Musik und Theater de Hambourg (Allemagne). Auparavant, il obtient un DNSPM et un DE au PESMD de Bordeaux, en passant par un échange Erasmus à la Hochschule für Musik und Theater de Munich (Allemagne). Il a aussi un Master en recherche et musicologie de l’université d’Aix-Marseille. Il vit principalement à Paris.
MAJ – août 2025
Ça vous dit d’aller plus loin ?