Biographie

Bastien Pouillès (1994) est un accordéoniste classique et contemporain français. Il étudie actuellement en master CoPeCo au CNSMD de Lyon, un master Européen itinérant en interprétation et composition qui lui permet d’étudier à Tallinn, Stockholm, et Hambourg (à venir, 2022). Auparavant, il a obtenu sa licence d’interprétation et de pédagogie (DNSPM/DE) au PESMD Bordeaux Aquitaine, en passant par l’Université de Musique et de Théâtre de Munich. Il est aussi titulaire d’un master de recherche en musicologie à l’Université Aix-Marseille.

Durant sa formation, Bastien se passionne pour le répertoire du XXe et XXIe siècles, avec lesquels l’accordéon est naturellement lié. Le master CoPeCo lui permet de voyager à travers l’Europe, de rencontrer et de travailler avec des compositeurs, de jouer avec des ensembles (Ensemble for New Music Tallinn, CoPeCo) ainsi que dans des festivals (‘‘Bien entendu!’’ op. 19.1 à Bordeaux, Sound Plasma 2020 et müriaadFEST 2020 à Tallinn). Dans sa musique, Bastien aime particulièrement explorer de nouvelles possibilités et expériences sonores, en mêlant notamment électronique et nouvelles technologies. Il s’illustre également dans l’improvisation libre, les projets pluridisciplinaires (danse, théâtre), et comme compositeur.

Récemment, vous avez pu l’entendre dans un concert solo accordéon & électronique au Royal College of Music de Stockholm, où il a notamment créé trois pièces (de Andreas Nilsson, Fiona Xue Ju and Carmen Kleykens Vidal). Il a aussi composé et enregistré « You needed new shoes » pour clarinette basse (Elena Perales Andreu), accordéon & électronique (Francis St-Germain), monté un duo original avec guitares (Benoît Segui) appelé Silhouettes Contemporaines, et commencé une collaboration à long terme avec le compositeur Michael Winter (projet à venir en 2022). Du 29 août au 5 septembre prochain, il participera à l’ « akademie kontemporär 2021 » à Hambourg, où il va travailler avec des compositeurs, des membres de l’ensemble LUX:NM, et créer des pièces.